Accueil - Conseil de Développement

Zoom Sur

Pleins feux sur la jeunesse

11/10/2017

En 2016, suite à la loi Notre, la MEL a conclu avec le départementdu Nord, le transfert du fonds d'aide aux jeunes, ce transfert d'une politique sociale en faveur de la jeunesse, permet à la MEL de renforcer peu à peu sa politique en faveur de la jeunesse.

Forte de cette nouvelle légitimité, la MEL a prévu au conseil métropolitain de décembre 2017 d'adopter une délibération cadre sur sa stratégie en matière de jeunesse.

Pour bâtir cette feuille de route, elle a lancé une large concertation.Dans ce cadre , le Conseil de développement a donc été saisi afin de proposer des actions .3 axes principaux ont été explorés dans le cadre d'un groupe de travail: l'engagement citoyen, la mobilité et l'emploi.

Le conseil de développement vient de remettre sa contribution au Président de la MEL et à l'élu en charge de la jeunesse Olivier Henno.
 

En savoir plus

Evènements

Les Etats généraux de la démocratie participative

09/10/2017

Le 29 novembre de 17h30 à 20h30, à Tournai, les Conseils de développement de l'Eurométropole se retrouveront pour mieux se connaitre et pour réfléchir ensemble sur ce que le transfrontalier peut apporter aux citoyens et à la société civile.

L'eurométropole compte 4 assemblées de démocratie participative: le Forum de l'Eurométropole composé de 80 membres réprésentant les 3 versants français, flamand et wallon , le Conseil de développement de la Métropole Européenne de Lille, le transforum pour le versant flamand et le conseil de développement de la Wallonie picarde.

Leurs membres se donnent donc rendez-vous pour la première fois le 29 novembre.

A cette occasion le Forum de l'Eurométropole tiendra également son assemblée générale et procédera à la désignation d'un nouveau président  en remplacement de Jean-François Dutilleul désigné en octobre 2015.

En savoir plus

Aménagements

PLU 2 lancement de la concertation

16/11/2016

le 13 février 2015 la MEL a procédé au lancement  de la révision du PLU, document d'urbanisme dont la version en vigueur à ce jour a été adopée en 2004.

Il définit les grandes orientations  d'aménagement d'un territoire et les régles en matière de construction, il doit être compatible avec la nouveau projet de schéma de cohérence territoriale et décline les lois issues du grenelle de l'envionnement et de la loi ALUR.

Il décline les régles d'utilisation des sols qui serviront à l'instruction des permis et autres demandes d'autorisation, à l'echelle de la parcelle.

Le PLU2 devrait être approuvé en 2019. De fin 2016 jusqu'au 1er trimestre 2017 une phase de concertation est prévue elle va associer les communes, les citoyens et les personnes publiques associées

En savoir plus

Zoom Sur

santé environnementale: le Conseil donne son avis

Saisi en juin 2017 sur le thème de la santé environnementale par la MEL, le Conseil de développement vient de remettre sa contribution. Elle devrait permettre d'alimenter  la construction d'une politique de santé environnementale par la MEL.
Les problématiques ciblées par la MEL sont:

  • la protection de la ressource en eau
  • la pollution des sols et les friches industrielles
  • le bruit
  • la qualité de l'air
  • les ondes électromagnétiques
  • les ilôts de chaleur
  • le changement climatique

Du fait du champ extrêmement large couvert par ce sujet, le Conseil de développement a choisi de cibler trois questions:

  1. quels objectifs  et quelles actions pour améliorer la qualité de l'air ?
  2. comment améliorer la lutte contre les nuisances sonores ?
  3. quelle communication et information des citoyens sur la santé environnementale ?

Au final, la contribution liste 7 pistes d'actions

En savoir plus

Paroles à

Intergénération et EHPAD

À l’heure où le social, et plus particulièrement l’animation ou activité thérapeutique, reprend le pas sur le soin dans de nombreux Ehpad, les expérimentations d’échanges intergénérationnels se multiplient...

En savoir plus

Dossiers

Nouveaux modèles d'entreprises : la métropole en première ligne

Adapter sa stratégie aux nouvelles exigences économiques et environnementales : un enjeu de taille pour l’entreprise ! La métropole regorge d’exemples d’entreprises novatrices pour faire évoluer les pratiques dans le respect de l’environnement et la recherche de la performance économique...

En savoir plus

Paroles à

Rencontre avec Caroline Senez, directrice d'Initiatives et Cité

Caroline Senez présente le cluster Initiatives et Cité et partage sa vision de l'engagement solidaire...

En savoir plus

Paroles à

Question aux membres : Comment vous projetez-vous dans la Troisième Révolution Industrielle (3RI) ?

Question à trois membres du Conseil de développement sur le sujet de la Troisième Révolution Industrielle...

En savoir plus

Dossiers

Troisième Révolution Industrielle : la métropole en marche !

En octobre 2013, Jéremy Rifkin revenait en Nord - Pas de Calais aux côtés de la Région et de la CCI pour le lancement officiel du Master Plan Régional aux couleurs de la Troisième Révolution Industrielle (3RI)...

En savoir plus

Agenda

Agenda

Kiosque

Publications

Suivez-nous

Restez informé sur les actions du Conseil de Développement

Abonnez-vous aux flux

Les + vus

Le Conseil de développement de la MEL

Le Conseil de développement de Lille Métropole a été installé le 29 mars 2002. Depuis le 18 juin 2014, Il est présidé par Agnès Demotié, accompagnée dans l'exercice de ses fonctions par 4 Vice-Présidents.
Le Conseil de développement est un lieu de débat et d’expression citoyenne ; c’est l’espace de démocratie participative de Lille Métropole et remplit une mission consultative auprès des élus.

Les dernières publications du Conseil de développement de la MEL