Actualités

Actualités

Evènements

Le 29 juin les membres du conseil de développement ont élu leur nouveau président

11/07/2017

Aprés un  discours de la Présidente en exercice du Conseil de développement  Agnès démotié au cours duquel elle a fait un retour sur ces 9 années au conseil de développement dont 3 à sa présidence et dit  tout le plaisir qu'elle a eu de travailler au service des citoyens et de la MEL, c'est le Président de la MEL qui a pris la parole pour présenter les grands axes de son programme de mandat et les grands projets qu'il mène depuis le début du mandat en 2014.

C'est à lui que revenait également de proposer le candidat à la Présidence du Conseil, c'est ce qu'il a fait en la personne de Gérard Flament, connu des membres du Conseil puisqu'il était jusqu'à ce jour l'un des 4 Vice-présidents et Vice-présidentes.

Le vote ,avec l'accord des membres du conseil, s'est déroulé à mains levées et il a été élu à l'unanimité.

Il est devenu le 4e Président du Conseil de développement. Après son élection, il a remercié Agnés Démotié et tracer quelques perspectives pour son mandat qui va s'inscrire dans la continuité des travaux engagés autour des ateliers prospectifs arrêtés lors de la précédente  plénière.

Bernard Gérard , Vice -Président de la MEL , a clôturé la soirée en rappelant son soutien aux travaux du Conseil de développement notamment pour  les 8 ateliers prospectifs que le Conseil souhaite conduire durant les 18 prochains mois

En savoir plus

Evènements

29 JUIN: UNE NOUVELLE PRESIDENCE!

16/06/2017

le 29 Juin, le Conseil de développement, sur proposition du président de la MEL Damien Castelain, élira son nouveau Président. Cette séance sera aussi l'occasion pour la Présidente sortante, Agnès démotié, de revenir sur ses trois années de mandat en tant que Présidente.

Cette séance plénière permettra aussi de 19h à 20h de se saisir de deux sujets: la jeunesse et la santé environnementale, qui font l'objet d'une saisine des élus de la MEL.

En savoir plus

Zoom Sur

Archivé

le conseil fait évaluer sa communication

10/05/2017

En janvier 2017, le Conseil de développement a fait évaluer sa communication par 4 groupes d'étudiants de master  du département "info-com" de Roubaix. Un bel exercice de mise en situation réalisé sur deux jours avec une présentation devant un jury professionnel le 1er février 2017.

Les 4 études issues de cet exercice ont été présentées aux membres de la commission communication du Conseil qui se réunit mensuellement pour organiser la communication et réaliser les différents outils et supports.

L'exercice a permis de faire connaitre le conseil aux étudiants, c'est aussi une "mine d'idées" pour faire progresser l'ensemble des outils.

En savoir plus

Evènements

Les 8 ateliers prospectifs

05/05/2017

La proposition de mener dans les mois qui viennent les 8 ateliers prospectifs décrits ci-dessous est l'aboutissement d'un processus de réflexion collective conduit depuis plusieurs années et visant à donner plus de sens aux diverses actions du conseil.

Une séance de co-design en 2014  a fait ressortir une attente des membres pour de nouvelles méthodes de travail plus collectives, plus innovantes et plus ouvertes.

Un forum participatif , en 2015, a permis de dégager un éventail très large de sujets , sur lesquels nos membres souhaitaient s'investir

Pour répondre à cette double préoccupation, 4 chantiers refondateurs ont été conduits de avril 2016 à mars 2017: la métropole entreprenante, la ville de 2050, le vivre ensemble et la gouverance et les citoyens.

 

Chaque Chantier s'est réuni  4 à 5 fois et plus d'une centaine de membres s'y sont investis.

Ces réflexions ont permis de proposer à la réflexion et à la construction d'actions 8 ateliers prospectifs qui ont fait l'objet  d'une première mise en commun lors de la plénière du 24 avril.

Les ateliers devraient commencer à se réunir  à partir de juin après une première rencontre avec les services et les élus de la MEL concernés.

En savoir plus

Evènements

Archivé

Bien cultiver pour bien manger!

25/04/2017

Une centaine de personnes ont assisté au café métropolitain du 31 mai 2017, dans une ambiance décontractée. Le soleil était au rendez-vous et les participipants ont pu découvrir la ferme urbaine  développée par Lille 3000 et qui propose au public un grand potager hors sol en plein coeur de ville.

Les experts et les acteurs du bien cultiver pour bien manger invités par le Conseil de développement ont pu donner un large aperçu de ces nouvelles façons de produire et de consommer. Le public a pu aussi échanger  et apporter aussi des témoignages...

Une soirée riche et qui démontre que dans ce domaine la Métropole  est aussi un terrain d'innovations!

En savoir plus

Evènements

Archivé

24 avril: deuxième plénière de l'année 2017!

23/03/2017

Depuis plusieurs mois, 4 groupes de travail ont travaillé autour des 4 chantiers choisis par le Conseil de développement en janvier 2016 pour définir les sujets sur lesquels les membres du conseil de développement souhaitaient s'investir pour les deux prochaines années. Au total les 4 chantiers: la  métropole entreprenante, la gouvernance et les citoyens, la ville de 2050 et le vivre ensemble, ont réunis entre 60 et 30 membres du conseil de développement au cours de 16 réunions.

Ce travail va permettre de dégager 8 ateliers prospectifs aujourd'hui en cours de définition et qui seront présentés le 24 avril prochain de 18h à 20h pour la prochaine plénière du Conseil

Retenez dés aujourd'hui cette date, nous vous attendons nombreux pour finaliser cette feuille de route!

En savoir plus

Zoom Sur

Archivé

Le conseil de développement en 5 pages!

23/03/2017

Faites connaissance avec le Conseil de développement ou faites le connaitre!

une petit dépliant de 5 pages vous permet d'en faire rapidement le tour.Edité et diffusé pour la première fois lors de la plénière du 6 mars 2017, il est par son format, facile à emporter partout et facile à conserver.
Il explique à chaque fois en quelques lignes ce qu'est le conseil de développement, qui le compose et ce qu'il fait.

N'hésitez pas à le télécharger!

En savoir plus

Eco et emploi

Archivé

la MEL officiellement "territoire zéro chômage"

06/12/2016

L'idée a germé au sein des équipes nationales d'ATD Quart Monde et elle est devenue réalité le 21 novembre dernier pour Dix territoires en France dont celui de la Métropole Européenne de Lille.

Cette expérimentation  se met donc en place  dans deux quartiers de la MEL:

celui du triangle de menin aux Phalempins à Tourcoing avec ses 3000 habitants

celui des olivaux à Loos avec ses 7000 habitants

En savoir plus

Evènements

Archivé

La MEL Accueille 5 nouvelles communes le 1er Janvier 2017

06/12/2016

Pour la première fois de son histoire, la Métropole Européenne de Lille élargit son périmétre territorial grâce à la fusion avec la Communauté de communes des Weppes.

Avec l'arrivée des communes de Fromelles, Aubers , Le maisnil, Radinghem en Weppes et Bois Grenier, la MEL comptera 90 communes 

En savoir plus

Aménagements

PLU 2 lancement de la concertation

16/11/2016

le 13 février 2015 la MEL a procédé au lancement  de la révision du PLU, document d'urbanisme dont la version en vigueur à ce jour a été adopée en 2004.

Il définit les grandes orientations  d'aménagement d'un territoire et les régles en matière de construction, il doit être compatible avec la nouveau projet de schéma de cohérence territoriale et décline les lois issues du grenelle de l'envionnement et de la loi ALUR.

Il décline les régles d'utilisation des sols qui serviront à l'instruction des permis et autres demandes d'autorisation, à l'echelle de la parcelle.

Le PLU2 devrait être approuvé en 2019. De fin 2016 jusqu'au 1er trimestre 2017 une phase de concertation est prévue elle va associer les communes, les citoyens et les personnes publiques associées

En savoir plus

Eco et emploi

Archivé

prenez connaissance des dernières publications de "Compétences et Emplois"

Compétences et Emplois met à disposition sur son site deux nouveaux bulletins d'information: la demande d'emploi au 30 septembre 2016 et l'emploi salarié privé au 31 décembre 2015 sur l'arrondissement de Lille

 

Compétences et emplois en Métropole Européenne de Lille (ex comité de bassin d'emploi Lille Métropole, est une association de développement local, dont l'objectif est de maintenir et développer l'emploi sur l'arrondissement de Lille (124 communes).

 

Elle impulse ou porte des actions et expérimentations pour améliorer la situation de l'emploi sur son terrtioire en s'appuyant sur:

  • l'observation  sociale et économique de son territoire
  • l'animation du dialogue social territorial
  • le partenariat avec les acteurs de l'emploi, de la formation et de l'insertion

En 2015 et 2016, le Conseil de développement , saisi par la MEL a rendu deux contributions l'une sur le PMDEE et une autre à l'occasion de l'adoption du plan métropolitain en faveur de l'emploi

 

En savoir plus

Aménagements

Archivé

Accessibilité de la Métropole: la mise à l'étude d'un péage positif

Lors du conseil métropolitain du 2 décembre 2016 les élus métropolitain ont  adopté une délibération afin de lancer les études visant à instituer sur la métropole un péage positif. Ce projet a pour nom l' "Ecobonus mobilité" et devrait s'apparenter à ce qu'ont mise en place quelques agglomérations européennes comme Rotterdam.

Le projet  vise à contribuer  à la lutte contre les pollutions atmosphériques et à la réduction des phénomènes  de congestion localisés sur les tronçons routiers les plus saturés du réseau, en particulier les entrées autoroutières de l'agglomération, en incitant une partie des usagers récurrents de ces infrastructures circulant aux heures de pointe les plus congestionnées  à utiliser  un autre mode de déplacement ou à reporter ce déplacement en dehors des heures de pointe.

En savoir plus

Zoom Sur

Archivé

de nouvelles compétences pour la MEL en 2017

Lors de son Conseil du 2 décembre 2016, conformément aux lois MAPTAM et  NOTRe, le conseil métropolitain  a formalisé le transfert des voiries départementales situées sur son terrtioire. Ce transfert interviendra à partir du 1er janvier 2017

La loi NOTRe prévoit également le transfert à la même date  d'au moins trois compétences départementales  parmi une liste de huit:

Les élus métropolitains après plusieurs mois de négociations avec le département se sont prononcés le 2 décembre pour le transfert du fonds de solidarité logement, du fonds d'aide aux jeunes et d'une partie de la compétence tourisme

 

En savoir plus

Evènements

Archivé

La MEL définit son intérêt métropolitain

En vertu de la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, la MEL devait définir au plus tard le 1er janvier 2017 un nouvel intérêt métropolitain  pour certaines de ses compétences.

Le conseil métropolitain a procédé à ce vote  le 2 décembre à la majorité qualifiée. Parmi les équipements culturels et sportifs plusieurs   grands établissements bien connus des métropolitain mais également l'annonce de la construction d'une piscine olympique sur le site de St Sauveur.

Dans certains domaines comme les équipements  socio-éducatifs ou les équipements socio-culturels, la compétence reste communale.

En savoir plus

Zoom Sur

Archivé

Citoyens , faut qu'on s'en mêle! ...

Saisi par la MEL dans le cadre de l'élaboration de sa charte de la citoyenneté, le conseil de développement vient de remettre au Président de la MEL et au Vice-président en charge de la citoyenneté une nouvelle contribution sur les projets et dispositifs innovants pour mieux associer les citoyens aux projets et politiques de la MEL

En savoir plus

Aménagements

Archivé

SRADDET Hauts de France: le grand dessein

SRADDET, SCOT, PLU...autant de documents de planification que les collectivités  sont en train d'élaborer ou qu'elles vont devoir lancer

La loi NOTRe, à l'occasion de la mise en place des nouvelles régions crée l'obligation pour ces nouvelles régions de produire un nouveau schéma de planification, denommé SRADDET (Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires). Ce nouveau document doit fusionner  plusieurs documents sectoriels ou schémas (SRADDT, plan déchet,schéma régional d'intermodalité,schéma régional climat, air énergie...)

A l'inverse des précédents schémas, le SRADDET aura un caractère prescriptif. Les SCOT notamment devront prendre en compte les objectifs du SRADDET et être en compatibilité avec ses régles générales.

Les métropoles comme la MEL sont obligatoirement associées à l'élaboration du schéma, elles peuvent formuler des propositions relatives aux régles générales.

Le conseil régional des Hauts de France sera l'un des premiers à lancer l'élaboration de ce nouveau schéma

En savoir plus

Evènements

Métropole intergénérationnelle : exprimez-vous !

La prochaine plénière du Conseil de développement, ce jeudi 17 septembre à 17h30, est consacrée à l'intergénérationnel. Quelles sont vos idées sur cette thématique ? Quelle propositions avez-vous pour construire une métropole plus intergénérationnelle ?
Exprimez-vous, sur le site, sur la page Facebook et sur Twitter !!

En savoir plus

Zoom Sur

Archivé

Retrouvez toutes les contributions...

Toutes les contributions du Conseil de développement, depuis 2002, sont de nouveau disponibles en téléchargement sur le site internet...

En savoir plus

Agenda

Agenda

Kiosque

Publications

Suivez-nous

Restez informé sur les actions du Conseil de Développement

Abonnez-vous aux flux

Les + vus

Le Conseil de développement de la MEL

Le Conseil de développement de Lille Métropole a été installé le 29 mars 2002. Depuis le 18 juin 2014, Il est présidé par Agnès Demotié, accompagnée dans l'exercice de ses fonctions par 4 Vice-Présidents.
Le Conseil de développement est un lieu de débat et d’expression citoyenne ; c’est l’espace de démocratie participative de Lille Métropole et remplit une mission consultative auprès des élus.

Les dernières publications du Conseil de développement de la MEL