Aménagements

Actualités

Aménagements

PLU 2 lancement de la concertation

16/11/2016

le 13 février 2015 la MEL a procédé au lancement  de la révision du PLU, document d'urbanisme dont la version en vigueur à ce jour a été adopée en 2004.

Il définit les grandes orientations  d'aménagement d'un territoire et les régles en matière de construction, il doit être compatible avec la nouveau projet de schéma de cohérence territoriale et décline les lois issues du grenelle de l'envionnement et de la loi ALUR.

Il décline les régles d'utilisation des sols qui serviront à l'instruction des permis et autres demandes d'autorisation, à l'echelle de la parcelle.

Le PLU2 devrait être approuvé en 2019. De fin 2016 jusqu'au 1er trimestre 2017 une phase de concertation est prévue elle va associer les communes, les citoyens et les personnes publiques associées

En savoir plus

Aménagements

Archivé

Accessibilité de la Métropole: la mise à l'étude d'un péage positif

Lors du conseil métropolitain du 2 décembre 2016 les élus métropolitain ont  adopté une délibération afin de lancer les études visant à instituer sur la métropole un péage positif. Ce projet a pour nom l' "Ecobonus mobilité" et devrait s'apparenter à ce qu'ont mise en place quelques agglomérations européennes comme Rotterdam.

Le projet  vise à contribuer  à la lutte contre les pollutions atmosphériques et à la réduction des phénomènes  de congestion localisés sur les tronçons routiers les plus saturés du réseau, en particulier les entrées autoroutières de l'agglomération, en incitant une partie des usagers récurrents de ces infrastructures circulant aux heures de pointe les plus congestionnées  à utiliser  un autre mode de déplacement ou à reporter ce déplacement en dehors des heures de pointe.

En savoir plus

Aménagements

Archivé

SRADDET Hauts de France: le grand dessein

SRADDET, SCOT, PLU...autant de documents de planification que les collectivités  sont en train d'élaborer ou qu'elles vont devoir lancer

La loi NOTRe, à l'occasion de la mise en place des nouvelles régions crée l'obligation pour ces nouvelles régions de produire un nouveau schéma de planification, denommé SRADDET (Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires). Ce nouveau document doit fusionner  plusieurs documents sectoriels ou schémas (SRADDT, plan déchet,schéma régional d'intermodalité,schéma régional climat, air énergie...)

A l'inverse des précédents schémas, le SRADDET aura un caractère prescriptif. Les SCOT notamment devront prendre en compte les objectifs du SRADDET et être en compatibilité avec ses régles générales.

Les métropoles comme la MEL sont obligatoirement associées à l'élaboration du schéma, elles peuvent formuler des propositions relatives aux régles générales.

Le conseil régional des Hauts de France sera l'un des premiers à lancer l'élaboration de ce nouveau schéma

En savoir plus

Aménagements

Propositions pour la charte qualité des parcs du 21e siècle

Un outil de gouvernance opérationnel à deux niveaux pour :

• Faciliter les modes de dialogues et de concertation dès la conception du projet d’aménagement ;

• Permettre l’arbitrage de la gestion des Parcs d’activités sur des questions relevant de la compétence de plusieurs interlocuteurs publics et privés.

En savoir plus

Agenda

Agenda

Kiosque

Publications

Suivez-nous

Restez informé sur les actions du Conseil de Développement

Abonnez-vous aux flux

Les + vus

Le Conseil de développement de la MEL

Le Conseil de développement de Lille Métropole a été installé le 29 mars 2002. Depuis le 18 juin 2014, Il est présidé par Agnès Demotié, accompagnée dans l'exercice de ses fonctions par 4 Vice-Présidents.
Le Conseil de développement est un lieu de débat et d’expression citoyenne ; c’est l’espace de démocratie participative de Lille Métropole et remplit une mission consultative auprès des élus.

Les dernières publications du Conseil de développement de la MEL