Une délégation du Conseil de développement de l'Eurométropole de Strasbourg accueillie par notre Conseil

Une délégation du Conseil de développement de l'Eurométropole de Strasbourg accueillie par notre Conseil


Le 22 novembre, le Conseil de développement de la MEL, en partenariat avec l'Eurométropole a organisé une séance plénière "transfrontalière" pour apporter sa contribution à l'élaboration du "schéma de coopération transfrontalière".

A cette occasion, une délégation du Conseil de développement de l'Eurométropole de Strasbourg avait fait le déplacement pour assister à cette plénière, mais auparavant la délagation a pu échanger avec nous sur le transfrontalier et sur le fonctionnement de la démocratie participative sur le territoire de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.
Comme la MEL, l'Eurométropole de Strasbourg appartient à un groupement européen de coopération territoriale (GECT): l' Eurodistrict Strasbourg Ortenau.
L'Eurodistrict de Strasbourg-Ortenau a été créé en 2010, mais à la différence de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, il n'est pas jusqu'à présent doté d'une assemblée de démocratie participative comme le "Forum de l'Eurométropole", en partie parce que l'Allemagne n'a pas d'assemblées équivalentes aux conseils de développement.
Les représentants de Strasbourg souhaitaient donc connaitre le fonctionnement de la démocratie participative sur un territoire transfrontalier .
3 d'entre-eux ont même participé à la plénière sur le schéma de coopération transfrontalier et ont apprécié la convivialité qui y régnait alors que les échanges étaient bilingues (Français-flamand).
Pour note Conseil de développement se fut également une occasion de s'enrichir grâce aux échanges sur les travaux en cours dans chacun des Conseils.

Les échos du conseil