Plénière du forum de l'Eurométropole au Musée 1302 à Courtrai

Plénière du forum de l'Eurométropole au Musée 1302 à Courtrai


Le Forum, assemblée de démocratie participative de l'Eurométropole, a choisi le Musée 1302 pour organiser sa prochaine plénière.

Au programme la présentation de la contribution sur le schéma de coopération transfrontalière, un retour sur les travaux sur l'espace bleu et la mobilité et la réalisation d'ateliers sur la culture et la communication au sein de l' Eurométropole.

La plénière débuter également à 17h par une visite du Musée 1302, un titre énigmatique pour ceux qui ont oublié leurs leçons d'histoire , 1302 étant la date de "la bataille des éperons d'or".

La bataille se déroule le 11 juillet 1302, dans la boue de la plaine de Groeninghe, pendant près de trois heures. Grâce à leurs lances et leurs goedendags (long bâton terminé par une pointe de fer), les Flamands viennent à bout de la chevalerie française qui, pourtant appuyée par les arbalétriers, est décimée au cours de plusieurs charges. Près de 1 000 nobles, dont 60 barons et Robert d'Artois, sont tués. Les étendards français et plus de 500 paires d'éperons d'or récupérés sur le champ de bataille sont exposés à l'église Notre-Dame de Courtrai.

Pour la première fois, une armée de chevaliers est défaite par une armée de fantassins plus ou moins improvisée.

Du côté de l'eurométropole