15 février le Conseil de développe accueille Serge Paugam pour débattre sur le vivre ensemble

Actualités

Serge Paugam sociologue spécialiste du lien social à la MEL le jeudi 15 février 2018

mardi 16/01/2018

Record de participation le 15 février pour la conférence de Serge Paugam "vivre ensemble dans une métropole solidaire: comment lutter contre les inégalités et le rupture urbaine" 150 personnes étaient présentes dont un grand nombre de personnes extérieures au Conseil de développement qui ont aussi pu partager pour quelques temps, les travaux du Conseil sur le vivre enesemble

Et aussi...

Zoom Sur

Archivé

Pleins feux sur la jeunesse

11/10/2017

En 2016, suite à la loi Notre, la MEL a conclu avec le départementdu Nord, le transfert du fonds d'aide aux jeunes, ce transfert d'une politique sociale en faveur de la jeunesse, permet à la MEL de renforcer peu à peu sa politique en faveur de la jeunesse.

Forte de cette nouvelle légitimité, la MEL a prévu au conseil métropolitain de décembre 2017 d'adopter une délibération cadre sur sa stratégie en matière de jeunesse.

Pour bâtir cette feuille de route, elle a lancé une large concertation.Dans ce cadre , le Conseil de développement a donc été saisi afin de proposer des actions .3 axes principaux ont été explorés dans le cadre d'un groupe de travail: l'engagement citoyen, la mobilité et l'emploi.

Le conseil de développement vient de remettre sa contribution au Président de la MEL et à l'élu en charge de la jeunesse Olivier Henno.
 

En savoir plus

Evènements

Archivé

Les Etats généraux de la démocratie participative

09/10/2017

Le 29 novembre de 17h30 à 20h30, à Tournai, les Conseils de développement de l'Eurométropole se retrouveront pour mieux se connaitre et pour réfléchir ensemble sur ce que le transfrontalier peut apporter aux citoyens et à la société civile.

L'eurométropole compte 4 assemblées de démocratie participative: le Forum de l'Eurométropole composé de 80 membres réprésentant les 3 versants français, flamand et wallon , le Conseil de développement de la Métropole Européenne de Lille, le transforum pour le versant flamand et le conseil de développement de la Wallonie picarde.

Leurs membres se donnent donc rendez-vous pour la première fois le 29 novembre.

A cette occasion le Forum de l'Eurométropole tiendra également son assemblée générale et procédera à la désignation d'un nouveau président  en remplacement de Jean-François Dutilleul désigné en octobre 2015.

En savoir plus