PLU 2 La concertation est lancée

Actualités

Plu 2 lancement de la concertation

mercredi 16/11/2016

PLU 2 LANCEMENT DE LA CONCERTATION

Une première réunion de lancement le 9 novembre...

 

Le 9 novembre la MEL a lancé la concertation sur le PLU2 qui définira les grandes orientations d'aménagement de la métropole et les nouvelles règles de construction et d'utilisation des sols dès 2019

Le projet de PLU sera élaboré en 2016-2017 par la MEL, les communes et les acteurs de l'aménagement. Malgrè le caractère très technique de ce document la MEL souhaite une forte contribution des citoyens.

L'enjeu est de dessiner ensemble un projet de territoire répondant aux nouveaux défis de développement et aux besoins de sa population.

 

Pour mener à bien cette concertation, la MEL a réalisé plusieurs outils d'informations: brochures, expositions, films pédagogiques expliquant la démarche. 10 point relais ont été créés afin de diffuser cette information.

La MEL prévoit aussi de fin 2016 à mi 2017 4 atelier-débats et 8 réunions publiques.

Le conseil de développement qui a déjà remis au Président de la MEL deux contributions sur le SCOT de la métropole sera également associé à la concertation.

POUR VOUS INFORMER, PARTICIPER, CONTRIBUER, DONNER VOTRE AVIS, UNE SEULE ADRESSE: WWW.lillemetropole.fr/plu

 

pdf

le conseil de développement a rendu son avis sur le PADD du PLU

Lors de la plénière du 24 avril, le conseil de développement a approuvé l'avis sur le PADD du PLU.

La MEL avait saisi le conseil de développement dans le cadre de l'élaboration du PLU 2, outre le contenu du PLU, la MEL souhaitait également connaitre l'avis du Conseil sur la concertation citoyenne réalisée en préalable de l'enquête publique.

Les membres du conseil de développement avaient été conviés aux réunions organisées dans le cadre de cette concertation et notamment celle de synthése qui s'est déroulée à Mons en baroeul en présence de Marc Philippe Daubresse Vice-président de la MEL en charge de l'élaboration du PLU et plusieurs Vice-présidents en charge des thématiques comme l'agriculture ou le foncier.

Le 6 avril ,une trentaine de membres ont pu également assister à une présentation du Porjet d'aménagement et de développement durable (PADD) par les services de la MEL, en charge de son élaboration. Enfin le 7 avril les co-pilotes de l'atelier SCOT-PLU , Gérard Gabillard et Yves d'Hau Decuypere et le Vice-Président du conseil Gérard Flament ont rencontré Marc-Philippe Daubresse pour un échange sur les éléments structurants du projet.

Diffusé à l'ensemble des membres, l'avis issu de ce travail a fait l'objet d'une présentation à la plénière du 24 avril 2017. Les 80 membres présents lors de cette plénière ont donné leur accord pour sa transmission aux élus de la MEL.

L'avis du conseil de développement devrait être annexé aux documents soumis à l'enquête publique.

Et aussi...

Aménagements

Archivé

Accessibilité de la Métropole: la mise à l'étude d'un péage positif

Lors du conseil métropolitain du 2 décembre 2016 les élus métropolitain ont  adopté une délibération afin de lancer les études visant à instituer sur la métropole un péage positif. Ce projet a pour nom l' "Ecobonus mobilité" et devrait s'apparenter à ce qu'ont mise en place quelques agglomérations européennes comme Rotterdam.

Le projet  vise à contribuer  à la lutte contre les pollutions atmosphériques et à la réduction des phénomènes  de congestion localisés sur les tronçons routiers les plus saturés du réseau, en particulier les entrées autoroutières de l'agglomération, en incitant une partie des usagers récurrents de ces infrastructures circulant aux heures de pointe les plus congestionnées  à utiliser  un autre mode de déplacement ou à reporter ce déplacement en dehors des heures de pointe.

En savoir plus

Aménagements

Archivé

SRADDET Hauts de France: le grand dessein

SRADDET, SCOT, PLU...autant de documents de planification que les collectivités  sont en train d'élaborer ou qu'elles vont devoir lancer

La loi NOTRe, à l'occasion de la mise en place des nouvelles régions crée l'obligation pour ces nouvelles régions de produire un nouveau schéma de planification, denommé SRADDET (Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires). Ce nouveau document doit fusionner  plusieurs documents sectoriels ou schémas (SRADDT, plan déchet,schéma régional d'intermodalité,schéma régional climat, air énergie...)

A l'inverse des précédents schémas, le SRADDET aura un caractère prescriptif. Les SCOT notamment devront prendre en compte les objectifs du SRADDET et être en compatibilité avec ses régles générales.

Les métropoles comme la MEL sont obligatoirement associées à l'élaboration du schéma, elles peuvent formuler des propositions relatives aux régles générales.

Le conseil régional des Hauts de France sera l'un des premiers à lancer l'élaboration de ce nouveau schéma

En savoir plus