Troisième Révolution Industrielle : la métropole en marche !

Actualités

Lexique

Smart Grids : réseau de distribution d’électricité « intelligent » qui a pour objectif d’optimiser, en temps réel, la production, la distribution, la consommation au plus près des usagers.
 
Territoire à énergie positive (TEPOS) : territoire qui aborde la question de l’énergie dans une approche globale du développement du territoire, autour de critères économiques, sociaux, démocratiques et environnementaux. C’est un territoire dont les besoins énergétiques ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales.

Troisième Révolution Industrielle : la métropole en marche !

mardi 03/02/2015

En octobre 2013, Jéremy Rifkin revenait en Nord - Pas de Calais aux côtés de la Région et de la CCI pour le lancement officiel du Master Plan Régional aux couleurs de la Troisième Révolution Industrielle (3RI). Une feuille de route basée sur des piliers complémentaires : énergies renouvelables distribuées, bâtiments producteurs d’énergie, stockage de l’énergie, réseaux intelligents, mobilité douce et efficacité énergétique en poussant les curseurs de l’économie circulaire et de l’économie de la fonctionnalité. Le 20 novembre 2014, Jeremy Rifkin a répondu à l’invitation de Damien Castelain, Président de Lille Métropole, pour un partage avec les élus communautaires : la métropole a-t-elle pris le train de la 3RI ? En est-elle l’une des locomotives ?

Lille Métropole aux couleurs de la « French Tech » et des « Smart Grids »

La Troisième Révolution Industrielle s’appuie en particulier sur un cocktail gagnant : d’une part, les réseaux énergétiques (en particulier le réseau électrique pour l’accueil massif des énergies renouvelables, le déploiement des compteurs communicants et l’alimentation des bornes de recharges des véhicules électriques) et, d’autre part, la puissance du numérique qui permet d’accéder à des fonctions d’analyse et de pilotage en temps réel de plus en plus performantes. La métropole est particulièrement innovante en la matière. La preuve ?
Depuis le 12 novembre dernier, « Lille is French Tech ». Le label octroyé par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au numérique, récompense un travail de longue haleine autour de pôles emblématiques, notamment Euratechnologie, la Plaine Images ou le CETI qui ont su constituer un véritable creuset d’innovations et de coopérations qui incarnent la 3RI.
Mais Lille Métropole ne se repose pas sur ses lauriers. Elle se lance déjà dans la compétition pour remporter l’appel à projet lancé par l’Etat autour des réseaux intelligents. Un territoire pilote qui concerne 14 communes, à la fois le long de la Deûle et embrassant les sites d’excellence, a été choisi. ERDF apporte son expertise « smart grids » et d’autres partenaires suivent. A la clef, 100 M€ de subventions potentielles pour la collectivité gagnante !
 

Ecoquartiers et parcs d’activités métropolitains

La 3RI métropolitaine, c’est aussi une nouvelle façon d’aménager pour vivre et travailler. Deux exemples emblématiques qui démontrent que le territoire a déjà les bons réflexes : l’appel à projet de la CCI pour que les 36 Hectares de la future zone économique du Pic au Vent, à Lesquin, soient un concentré d’efficacité énergétique, d’économie circulaire et de mobilité douce ; la rénovation du quartier de l’Escalette, à Mouvaux, avec le portage du bailleur Vilogia, mais aussi avec la participation des habitants autour d’un objectif : en faire un « territoire à énergie positive » où confort rime avec sobriété de la consommation.
 

Des entreprises métropolitaines « naturellement 3RI »

Ils injectent de la 3RI dans leurs activités et leurs process : ces entrepreneurs de la métropole sont de plus en plus nombreux à adapter leurs modèles d’affaire ou à investir de nouvelles dimensions plus durables.
Qui sont-ils ?
S’appuyant sur un partenariat avec l’Université Lille I, Gecco est une entreprise solidaire lilloise qui collecte, en triporteur, les huiles de fritures de 1 500 restaurants pour créer un biodiesel à utilisation locale. CIV France, hébergeur Internet de la Pévèle, optimise à tous les niveaux les productions et consommations énergétiques pour contrer la gourmandise électrique de ses serveurs. Pendant ce temps-là, Kbane, à Marquette, commercialise de la performance énergétique globale et Mäder, à Lille, abaisse de 30% le poids des véhicules grâce à ses pièces en matériau composite innovant.
 
En conclusion, la 3RI métropolitaine, c’est déjà du concret avec des catalyseurs puissants qui agissent comme un booster de la coopération : pôles d’excellence, implication des écoles et universités, culture de l’innovation, dynamique conjuguée de l’économie et de volontés politiques. C’est aussi la responsabilité de chacun parce que le succès est indispensable pour construire une métropole durable.

Documentation

Le site sur la Troisième Révolution Industrielle en Nord - Pas de Calais :
 
La Troisième Révolution Industrielle. Comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde ?
Jéremy Rifkin - Editions Les Liens qui libèrent, 2012
 
La Révolte du pronétariat
Joël de Rosnay et Carlo Revelli - Editions Fayard, 2006

Commentaires

Notes : 1 2 3 4 5 (0)
Et aussi...

Dossiers

Nouveaux modèles d'entreprises : la métropole en première ligne

Adapter sa stratégie aux nouvelles exigences économiques et environnementales : un enjeu de taille pour l’entreprise ! La métropole regorge d’exemples d’entreprises novatrices pour faire évoluer les pratiques dans le respect de l’environnement et la recherche de la performance économique...

En savoir plus
 

Agenda

Agenda

Kiosque

Publications

Suivez-nous

Restez informé sur les actions du Conseil de Développement

Abonnez-vous aux flux

Les + vus

Le Conseil de développement de la MEL

Le Conseil de développement de Lille Métropole a été installé le 29 mars 2002. Depuis le 18 juin 2014, Il est présidé par Agnès Demotié, accompagnée dans l'exercice de ses fonctions par 4 Vice-Présidents.
Le Conseil de développement est un lieu de débat et d’expression citoyenne ; c’est l’espace de démocratie participative de Lille Métropole et remplit une mission consultative auprès des élus.

Les dernières publications du Conseil de développement de la MEL