Economie de la Fonctionalité

Actualités

L'économie de la fonctionnalité pour des modèles d'entreprises durables

mercredi 05/11/2014
(c)

L’économie de la fonctionnalité consiste à réaliser des solutions intégrées de biens et de services répondant aux attentes de la société : habiter, cultiver sa santé, s’alimenter, s’informer, connaître, se déplacer. Ce modèle économique prometteur permet de faire converger les enjeux de création de valeur et de pérennité des entreprises, et les enjeux sociaux et environnementaux du territoire.
En Nord - Pas de Calais, 30 entreprises expérimentent ce modèle. Pour avancer plus efficacement, les acteurs de la dynamique ont créé un lieu de ressources et de coopération: le Club Noé.

+ clubnoe.npc@gmail.com

Et aussi...

Eco et emploi

Archivé

prenez connaissance des dernières publications de "Compétences et Emplois"

Compétences et Emplois met à disposition sur son site deux nouveaux bulletins d'information: la demande d'emploi au 30 septembre 2016 et l'emploi salarié privé au 31 décembre 2015 sur l'arrondissement de Lille

 

Compétences et emplois en Métropole Européenne de Lille (ex comité de bassin d'emploi Lille Métropole, est une association de développement local, dont l'objectif est de maintenir et développer l'emploi sur l'arrondissement de Lille (124 communes).

 

Elle impulse ou porte des actions et expérimentations pour améliorer la situation de l'emploi sur son terrtioire en s'appuyant sur:

  • l'observation  sociale et économique de son territoire
  • l'animation du dialogue social territorial
  • le partenariat avec les acteurs de l'emploi, de la formation et de l'insertion

En 2015 et 2016, le Conseil de développement , saisi par la MEL a rendu deux contributions l'une sur le PMDEE et une autre à l'occasion de l'adoption du plan métropolitain en faveur de l'emploi

 

En savoir plus

Eco et emploi

Archivé

la MEL officiellement "territoire zéro chômage"

06/12/2016

L'idée a germé au sein des équipes nationales d'ATD Quart Monde et elle est devenue réalité le 21 novembre dernier pour Dix territoires en France dont celui de la Métropole Européenne de Lille.

Cette expérimentation  se met donc en place  dans deux quartiers de la MEL:

celui du triangle de menin aux Phalempins à Tourcoing avec ses 3000 habitants

celui des olivaux à Loos avec ses 7000 habitants

En savoir plus
 

Agenda

Agenda

Kiosque

Publications

Suivez-nous

Restez informé sur les actions du Conseil de Développement

Abonnez-vous aux flux

Les + vus

Le Conseil de développement de la MEL

Le Conseil de développement de Lille Métropole a été installé le 29 mars 2002. Depuis le 30 juin  2017, Il est présidé par Gérard Flament, accompagné dans l'exercice de ses fonctions par 4 Vice-Présidents.
Le Conseil de développement est un lieu de débat et d’expression citoyenne ; c’est l’espace de démocratie participative de Lille Métropole et remplit une mission consultative auprès des élus.

Les dernières publications du Conseil de développement de la MEL