12 avril 2018 La fin du salariat est-elle à l'ordre du jour ?

Actualités

12 avril 2018 La fin du salariat est-elle à l'ordre du jour ?

mardi 06/03/2018 Archivé

Salarié ou indépendant: deux statuts qui cohabitent et parfois se rencontrent

Des pompistes qui ont disparu, des employés de banque de plus en plus rares, des stagiaires partout, des livreurs qui travaillent à leur compte, toujours plus d’entreprises individuelles, …

Depuis quelques années la mondialisation, l’explosion du numérique et des plateformes numériques ont fait grimper en flèche le nombre d’indépendants, d’auto-entrepreneurs,  de free lance, ...  Autant de statuts qui sont maintenant devenus les références en matière de travail.

Pour autant, le contrat de travail, conquête majeur du salarié, est-il sur le déclin ? Va-t-il s’effacer au profit de rapports de type exclusivement commercial entre les parties prenantes ? Ces mutations vont-elles remettre en cause le statut  d’une grande partie des actifs ?  Comment faire face à ce défi et adapter notre système de droit du travail et de protection sociale pour mieux protéger l’ensemble des actifs qu’ils soient salariés ou indépendants ?

Pour explorer ces  nouveaux modéles, le conseil de développement avait  invité:

  • une sociologue Sophie bernard, Professeure à Paris Dauphine, spécialiste de la sociologie du travail et de l'emploi, elle a notamment étudié les phénoménes de précarisation du travail dans la grande distribution , ainsi que les frontières entre indépendance et salariat. Elle a notamment écrit "travail et automatisation des services.la fin des caissières" et avec François Vatin "le salariat: théorie, histoire et formes"
  • une cheffe de projet de France Stratégie, Emmanuelle Prouet qui travaille sur les questions liées à l'avenir du travail, sur les réformes du marché du travail et plus généralement  sur les sujets en lien avec le droit du travail.Elle a notamment co-écrit avec cecile Jolly un rapport intitulé "l'avenir du travail: quelles redéfinitions de l'emploi, des statuts et des protections ? paru en mars 2016 et accessible sur le site www.strategie.gouv.fr

Au cours de ce café-débats des acteurs du territoire sont venus  expliquer qu'au contraire le statut de salarié peut être un outil de retour au travail pour des chômeurs de longue durée, c'est ce que nous a présenté  "la Fabrique de l'emploi" dans le cadre du dispositif expérimental Territoire zéro chômeur mis en place dans plusieurs quartiers de la métropole notamment à Loos, Haubourdin et Tourcoing, mais aussi la coopérative Toerana habitat, coopérative d'entrepreneurs solidaires qui propose aux professionnels du bâtiment, de l'éco-construction et de l'éco-rénovation une autre manière de créer et de développer son entreprise en proposant un statut de slarié et un accompagnement administratif et comptable.

Une quarantaine de personnes , membres et non-membres du Conseil de développement ont assisté aux débats.

Le conseil de développement consacrera un nouveau café métropolitain  sur l'emploi en octobre 2018, cette fois la question qui sera posée sera celle du travail et de son éventuelle disparition.

La soirée sur le salariat à la chambre de commerce

(c)

Sophie Bernard et Emmanuelle Prouet ont présenté leurs réflexions sur un sujet d'actualité !

Et aussi...

Evènements

Archivé

révision du programme local de l'habitat

Le 23 février 2018, le Conseil de la MEL a lancé la révision de son Programme Local de l'Habitat (PLH). A cette occasion le Vice-président de la MEL chargé de la stratégie en matière de Logement et d'habitat a saisi le Conseil de développement afin qu(il soit associé étroitement aux travaux d'élaboration.Le conseil de développement devrait rendre une première contribution fin mai-début juin.

Le 26 juin , un premier temps fort , "les  assises de l'Habitat "sera également organisé à la condition publique.

En savoir plus

Evènements

Archivé

rejoignez le conseil de développement en 2018

Tous les deux ans, le Conseil de développement procède à un renouvellement partiel de ses membres. 2018 vous offre donc la possibilité de nous rejoindre pour partager nos travaux ...

En savoir plus