bien cultiver pour bien manger

Actualités

Bien cultiver pour bien manger!

mardi 25/04/2017 Archivé

le café métropolitain du 31 mai 2017: un succès!

Une petite centaine de personnes ont participé au Café métropolitain organisé par le Conseil de développement le 31 mai dernier au Café St SO de la gare St Sauveur. près de 2/3 d'entre-eux n'étaient pas membre du Conseil de développement mais avaient à coeur d'échanger avec nos intervenants sur le "bien cultiver pour bien manger". ce fut pour eux l'occasion aussi de découvrir le Conseil de développement et ses autres activités.

Les intervenants invités: Christine Aubry chercheuse à l'INRA, Isabelle Doumenc , Naturopathe  et Bernard Delaby Vice-président de la MEl en charge de l'agriculture , ont apporté un regard d'ensemble sur la thématique et ont répondu aux questions sans langue de bois.

Plusieurs acteurs métropolitains  engagés dans de nouvelles formes de pratiques agricoles étaient  également présents pour exposer leurs initiatives. De Baraka à Roubaix, en passant par le jardin de cocagne, ils ont demonté la diversité et la richesse des initiatives. L'association "APROBIO"  qui accompagne depuis 20 ans le développement de la filière Bio dans les hauts de France était également présente, ainsi que le promoteur "Nacarat" démontrant qu'aujourd'hui le retour de l'agriculture en ville n'est plus un rêve.

Un agriculteur est également venu témoigner de son expérience et des difficultés qu'il rencontre pour développer son activité, nous invitant tous à toujours "mieux consommer" pour aider ceux qui ont choisi de mieux cultiver.

Le soleil était aussi au rendez-vous et la visite de la ferme urbaine St sauveur a aussi connu un vif succès!

 

 

interview de la présidente du Conseil

 

Interview de Bernard Delaby Vice-président de la MEL délégué à l'agriculture

 

interbview d'Isabelle Doumenc naturopathe

 

interview de Christine Aubry chercheuse à L'INRA et à AgroParisTech

 

pdf
carnet de l'Agora: retour sur le café métropolitain Carnet AGORA mieux cultiver pour mieux manger 2017.pdf
Et aussi...

Evènements

Les Etats généraux de la démocratie participative

09/10/2017

Le 29 novembre de 17h30 à 20h30, à Tournai, les Conseils de développement de l'Eurométropole se retrouveront pour mieux se connaitre et pour réfléchir ensemble sur ce que le transfrontalier peut apporter aux citoyens et à la société civile.

L'eurométropole compte 4 assemblées de démocratie participative: le Forum de l'Eurométropole composé de 80 membres réprésentant les 3 versants français, flamand et wallon , le Conseil de développement de la Métropole Européenne de Lille, le transforum pour le versant flamand et le conseil de développement de la Wallonie picarde.

Leurs membres se donnent donc rendez-vous pour la première fois le 29 novembre.

A cette occasion le Forum de l'Eurométropole tiendra également son assemblée générale et procédera à la désignation d'un nouveau président  en remplacement de Jean-François Dutilleul désigné en octobre 2015.

En savoir plus

Evènements

Archivé

Le 29 juin les membres du conseil de développement ont élu leur nouveau président

11/07/2017

Aprés un  discours de la Présidente en exercice du Conseil de développement  Agnès démotié au cours duquel elle a fait un retour sur ces 9 années au conseil de développement dont 3 à sa présidence et dit  tout le plaisir qu'elle a eu de travailler au service des citoyens et de la MEL, c'est le Président de la MEL qui a pris la parole pour présenter les grands axes de son programme de mandat et les grands projets qu'il mène depuis le début du mandat en 2014.

C'est à lui que revenait également de proposer le candidat à la Présidence du Conseil, c'est ce qu'il a fait en la personne de Gérard Flament, connu des membres du Conseil puisqu'il était jusqu'à ce jour l'un des 4 Vice-présidents et Vice-présidentes.

Le vote ,avec l'accord des membres du conseil, s'est déroulé à mains levées et il a été élu à l'unanimité.

Il est devenu le 4e Président du Conseil de développement. Après son élection, il a remercié Agnés Démotié et tracer quelques perspectives pour son mandat qui va s'inscrire dans la continuité des travaux engagés autour des ateliers prospectifs arrêtés lors de la précédente  plénière.

Bernard Gérard , Vice -Président de la MEL , a clôturé la soirée en rappelant son soutien aux travaux du Conseil de développement notamment pour  les 8 ateliers prospectifs que le Conseil souhaite conduire durant les 18 prochains mois

En savoir plus