Cafés Métropolitains

Actualités

Cafés métropolitains depuis 2015

mercredi 16/11/2016

Depuis Janvier 2015 le conseil de développement a organisé trois cafés métropolitains

le premier en janvier 2015 à l'espace St sauveur était consacré à la troisiéme révolution industrielle et a permis d'accueillir Philippe Vasseur .

Le deuxiéme, organisé en mai 2016 à la condition publique à Roubaix a permis à la centaine de participant de se pencher sur l'économie collaborative et a notamment accueilli Christian Dutertre, économiste à l'Université Paris Diderot et Claire Marie Mériaux du Mutualab de Lille.

Plusieurs acteurs  de cette nouvelle économie étaient également présents: super quinquin, covoiture art, le Meuhlab ou Cmabulle pour témoigner de leur activité.

Plusieurs de ces acteurs ont mis en avant la richesse des liens sociaux qu'elle peut générer, la créativité des projets déployés et leur enracinement dans les territoires.

Un troisiéme café a eu lieu le 17 septembre 2016 au siége de la MEL à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Il était consacré  à la ville intelligente ou "smart city"

Il a permis d'accueillir Emmanuel Eveno universitaire toulousain et président de "Villes-internet", Alexandre Garcin responsable construction durable et innovation chez Bouygues Nord-est et Akim Oural conseiller métropolitain au numérique et auteur du rapport: "l'innovation au pouvoir, pour une action publique réinventée au sein des territoires"

Les échanges avec la salle et la présentation de plusieurs initiatives comme l'application MELCOM ont permis de constater que la ville intelligente était déjà une réalité sur le territoire de la MEL.

En 2017, d'autres cafés Métropolitains devraient permettre de continuer à explorer de nouveaux modéles économiques ou sociétaux.

Commentaires

Notes : 1 2 3 4 5 (0)
Et aussi...

Evènements

Bien cultiver pour bien manger!

25/04/2017

Le "bien manger" se développe et devient une préoccupation citoyenne dans les pays industrialisés en réponse à un système alimentaire qui ne semble plus en adéquation avec les enjeux sociétaux actuels et à venir: sécurité sanitaire, lutte contre le changement climatique, impact sur les ressources naturelles, conditions délevage, partage équitable  de la valeur dans les filières alimentaires...

cet engouement des consommateurs pour le "bien manger" implique le développement de modes de production agricole, de transformation et de distribution plus durables...

Le bio, la vente directe, les drive fermiers, la permaculture, le zéro phyto..., notre agriculture se transforme et fait émerger de nouveaux modéles de production.

De nouveaux modèles de consommation émergent aussi dans notre quotidien et sur les étals...

Enjeux de santé publique, préservation des ressources naturelles: que représentent aujourd'hui ces nouveaux modes de production  et  de consommation ?

  • ces nouvelles pratiques agricoles peuvent elles à elles seules nourrir nos villes ?
  • si elles protègent la biodiversité et les écosystèmes comment les encourager ?
  • sur notre métropole comment se développent ces nouvelles pratiques ?
  • doit-on les enourager  et comment inviter nos concitoyens à s'impliquer dans une consommation plus responsable ?

Nous vous invitons à venir en discuter  le 31 mai prochain à partir de 18h au Café St SO à Lille.

 

En savoir plus

Evènements

24 avril: deuxième plénière de l'année 2017!

23/03/2017

Depuis plusieurs mois, 4 groupes de travail ont travaillé autour des 4 chantiers choisis par le Conseil de développement en janvier 2016 pour définir les sujets sur lesquels les membres du conseil de développement souhaitaient s'investir pour les deux prochaines années. Au total les 4 chantiers: la  métropole entreprenante, la gouvernance et les citoyens, la ville de 2050 et le vivre ensemble, ont réunis entre 60 et 30 membres du conseil de développement au cours de 16 réunions.

Ce travail va permettre de dégager 8 ateliers prospectifs aujourd'hui en cours de définition et qui seront présentés le 24 avril prochain de 18h à 20h pour la prochaine plénière du Conseil

Retenez dés aujourd'hui cette date, nous vous attendons nombreux pour finaliser cette feuille de route!

En savoir plus
 

Agenda

Agenda

Kiosque

Publications

Suivez-nous

Restez informé sur les actions du Conseil de Développement

Abonnez-vous aux flux

Les + vus

Le Conseil de développement de la MEL

Le Conseil de développement de Lille Métropole a été installé le 29 mars 2002. Depuis le 18 juin 2014, Il est présidé par Agnès Demotié, accompagnée dans l'exercice de ses fonctions par 4 Vice-Présidents.
Le Conseil de développement est un lieu de débat et d’expression citoyenne ; c’est l’espace de démocratie participative de Lille Métropole et remplit une mission consultative auprès des élus.

Les dernières publications du Conseil de développement de la MEL