Et si on se melait

Actualités

Temps de la ville: le Conseil de développement continue sa contribution

mercredi 22/03/2017 Archivé

le dernier numéro de l'Agora, revue trimestrielle du Conseil de développement est consacré au temps de la Ville

Et si on se MELait de la nuit

(c)

En juillet 2016, le groupe de travail "temps de la ville" a remis une seconde contribution sur le temps de la ville

Dans le prolongement de cette contribution le conseil de développement  a participé  à la table ronde pour délivrer une parole citoyenne sur le temps de la Nuit.

Deux universitaires spécialistes des questions du temps dans la ville et du temps de la nuit, Luc Gwiazdzinski et Sandra Mallet se sont exprimés sur ce sujet nouveau mais dont s'emparent de plus en plus de villes et notamment de grandes métropoles.

Luc Gwiazdzinski au travers de ses travaux  nous invite à explorer ce continent nocture et à imaginer  ensemble les contours d'une urbanisté métropolitaine, la nuit ayant , selon lui, beaucoup de choses à dire  au jour et au futur

La conférence était  suivie d'une exposition  sur le thème "Vis ma nuit".

Le conseil de développement est revenu sur ces différents travaux dans son 22e  numéro de l'Agora diffusé lors de la plénière du 6 mars 2017.

Et aussi...

Evènements

Bien cultiver pour bien manger!

25/04/2017

Le "bien manger" se développe et devient une préoccupation citoyenne dans les pays industrialisés en réponse à un système alimentaire qui ne semble plus en adéquation avec les enjeux sociétaux actuels et à venir: sécurité sanitaire, lutte contre le changement climatique, impact sur les ressources naturelles, conditions délevage, partage équitable  de la valeur dans les filières alimentaires...

cet engouement des consommateurs pour le "bien manger" implique le développement de modes de production agricole, de transformation et de distribution plus durables...

Le bio, la vente directe, les drive fermiers, la permaculture, le zéro phyto..., notre agriculture se transforme et fait émerger de nouveaux modéles de production.

De nouveaux modèles de consommation émergent aussi dans notre quotidien et sur les étals...

Enjeux de santé publique, préservation des ressources naturelles: que représentent aujourd'hui ces nouveaux modes de production  et  de consommation ?

  • ces nouvelles pratiques agricoles peuvent elles à elles seules nourrir nos villes ?
  • si elles protègent la biodiversité et les écosystèmes comment les encourager ?
  • sur notre métropole comment se développent ces nouvelles pratiques ?
  • doit-on les enourager  et comment inviter nos concitoyens à s'impliquer dans une consommation plus responsable ?

Nous vous invitons à venir en discuter  le 31 mai prochain à partir de 18h au Café St SO à Lille.

 

En savoir plus

Evènements

24 avril: deuxième plénière de l'année 2017!

23/03/2017

Depuis plusieurs mois, 4 groupes de travail ont travaillé autour des 4 chantiers choisis par le Conseil de développement en janvier 2016 pour définir les sujets sur lesquels les membres du conseil de développement souhaitaient s'investir pour les deux prochaines années. Au total les 4 chantiers: la  métropole entreprenante, la gouvernance et les citoyens, la ville de 2050 et le vivre ensemble, ont réunis entre 60 et 30 membres du conseil de développement au cours de 16 réunions.

Ce travail va permettre de dégager 8 ateliers prospectifs aujourd'hui en cours de définition et qui seront présentés le 24 avril prochain de 18h à 20h pour la prochaine plénière du Conseil

Retenez dés aujourd'hui cette date, nous vous attendons nombreux pour finaliser cette feuille de route!

En savoir plus