La MEL élargit son périmètre au premier janvier 2017

Actualités

La MEL Accueille 5 nouvelles communes le 1er Janvier 2017

mardi 06/12/2016 Archivé

Un élargissement historique du territoire : la fusion avec la communauté de communes des Weppes

La loi NOTRe ayant relevé de 5000 à 15 000 le nombre minimal d'habitants d'une intercommunalité, la CC des Weppes ne pouvait subsister.

Les 5 communes membres (Aubers, Bois-Grenier, Fromelles, le Maisnil et radinghem en Weppes) ont exprimé leur volonté de rejoindre la MEL.

La Métropole comptera donc 90 communes au 1er janvier 2017 et sa population augmentera de 5 900 habitants.

Plusieurs agents intercommunaux rejoindront l'actuelle CC des Weppes.

L'élargissement  crée un "nouvel établissement" et entraine l'installation d'un nouveau conseil qui ne comptera plus 179 membres mais 184 afin d'accueillir 5 nouveaux élus représentant les nouvelles communes.

Cette installation entraine également une réélection d'un président  et des vice-présidents. cette étape interviendra au conseil du 15 décembre 2016

Et aussi...

Evènements

Bien cultiver pour bien manger!

25/04/2017

Le "bien manger" se développe et devient une préoccupation citoyenne dans les pays industrialisés en réponse à un système alimentaire qui ne semble plus en adéquation avec les enjeux sociétaux actuels et à venir: sécurité sanitaire, lutte contre le changement climatique, impact sur les ressources naturelles, conditions délevage, partage équitable  de la valeur dans les filières alimentaires...

cet engouement des consommateurs pour le "bien manger" implique le développement de modes de production agricole, de transformation et de distribution plus durables...

Le bio, la vente directe, les drive fermiers, la permaculture, le zéro phyto..., notre agriculture se transforme et fait émerger de nouveaux modéles de production.

De nouveaux modèles de consommation émergent aussi dans notre quotidien et sur les étals...

Enjeux de santé publique, préservation des ressources naturelles: que représentent aujourd'hui ces nouveaux modes de production  et  de consommation ?

  • ces nouvelles pratiques agricoles peuvent elles à elles seules nourrir nos villes ?
  • si elles protègent la biodiversité et les écosystèmes comment les encourager ?
  • sur notre métropole comment se développent ces nouvelles pratiques ?
  • doit-on les enourager  et comment inviter nos concitoyens à s'impliquer dans une consommation plus responsable ?

Nous vous invitons à venir en discuter  le 31 mai prochain à partir de 18h au Café St SO à Lille.

 

En savoir plus

Evènements

24 avril: deuxième plénière de l'année 2017!

23/03/2017

Depuis plusieurs mois, 4 groupes de travail ont travaillé autour des 4 chantiers choisis par le Conseil de développement en janvier 2016 pour définir les sujets sur lesquels les membres du conseil de développement souhaitaient s'investir pour les deux prochaines années. Au total les 4 chantiers: la  métropole entreprenante, la gouvernance et les citoyens, la ville de 2050 et le vivre ensemble, ont réunis entre 60 et 30 membres du conseil de développement au cours de 16 réunions.

Ce travail va permettre de dégager 8 ateliers prospectifs aujourd'hui en cours de définition et qui seront présentés le 24 avril prochain de 18h à 20h pour la prochaine plénière du Conseil

Retenez dés aujourd'hui cette date, nous vous attendons nombreux pour finaliser cette feuille de route!

En savoir plus