La MEL élargit son périmètre au premier janvier 2017

Actualités

La MEL Accueille 5 nouvelles communes le 1er Janvier 2017

mardi 06/12/2016 Archivé

Un élargissement historique du territoire : la fusion avec la communauté de communes des Weppes

La loi NOTRe ayant relevé de 5000 à 15 000 le nombre minimal d'habitants d'une intercommunalité, la CC des Weppes ne pouvait subsister.

Les 5 communes membres (Aubers, Bois-Grenier, Fromelles, le Maisnil et radinghem en Weppes) ont exprimé leur volonté de rejoindre la MEL.

La Métropole comptera donc 90 communes au 1er janvier 2017 et sa population augmentera de 5 900 habitants.

Plusieurs agents intercommunaux rejoindront l'actuelle CC des Weppes.

L'élargissement  crée un "nouvel établissement" et entraine l'installation d'un nouveau conseil qui ne comptera plus 179 membres mais 184 afin d'accueillir 5 nouveaux élus représentant les nouvelles communes.

Cette installation entraine également une réélection d'un président  et des vice-présidents. cette étape interviendra au conseil du 15 décembre 2016

Et aussi...

Evènements

Le 29 juin les membres du conseil de développement ont élu leur nouveau président

11/07/2017

Aprés un  discours de la Présidente en exercice du Conseil de développement  Agnès démotié au cours duquel elle a fait un retour sur ces 9 années au conseil de développement dont 3 à sa présidence et dit  tout le plaisir qu'elle a eu de travailler au service des citoyens et de la MEL, c'est le Président de la MEL qui a pris la parole pour présenter les grands axes de son programme de mandat et les grands projets qu'il mène depuis le début du mandat en 2014.

C'est à lui que revenait également de proposer le candidat à la Présidence du Conseil, c'est ce qu'il a fait en la personne de Gérard Flament, connu des membres du Conseil puisqu'il était jusqu'à ce jour l'un des 4 Vice-présidents et Vice-présidentes.

Le vote ,avec l'accord des membres du conseil, s'est déroulé à mains levées et il a été élu à l'unanimité.

Il est devenu le 4e Président du Conseil de développement. Après son élection, il a remercié Agnés Démotié et tracer quelques perspectives pour son mandat qui va s'inscrire dans la continuité des travaux engagés autour des ateliers prospectifs arrêtés lors de la précédente  plénière.

Bernard Gérard , Vice -Président de la MEL , a clôturé la soirée en rappelant son soutien aux travaux du Conseil de développement notamment pour  les 8 ateliers prospectifs que le Conseil souhaite conduire durant les 18 prochains mois

En savoir plus

Evènements

29 JUIN: UNE NOUVELLE PRESIDENCE!

16/06/2017

le 29 Juin, le Conseil de développement, sur proposition du président de la MEL Damien Castelain, élira son nouveau Président. Cette séance sera aussi l'occasion pour la Présidente sortante, Agnès démotié, de revenir sur ses trois années de mandat en tant que Présidente.

Cette séance plénière permettra aussi de 19h à 20h de se saisir de deux sujets: la jeunesse et la santé environnementale, qui font l'objet d'une saisine des élus de la MEL.

En savoir plus