La MEL élargit son périmètre au premier janvier 2017

Actualités

La MEL Accueille 5 nouvelles communes le 1er Janvier 2017

mardi 06/12/2016 Archivé

Un élargissement historique du territoire : la fusion avec la communauté de communes des Weppes

La loi NOTRe ayant relevé de 5000 à 15 000 le nombre minimal d'habitants d'une intercommunalité, la CC des Weppes ne pouvait subsister.

Les 5 communes membres (Aubers, Bois-Grenier, Fromelles, le Maisnil et radinghem en Weppes) ont exprimé leur volonté de rejoindre la MEL.

La Métropole comptera donc 90 communes au 1er janvier 2017 et sa population augmentera de 5 900 habitants.

Plusieurs agents intercommunaux rejoindront l'actuelle CC des Weppes.

L'élargissement  crée un "nouvel établissement" et entraine l'installation d'un nouveau conseil qui ne comptera plus 179 membres mais 184 afin d'accueillir 5 nouveaux élus représentant les nouvelles communes.

Cette installation entraine également une réélection d'un président  et des vice-présidents. cette étape interviendra au conseil du 15 décembre 2016

Et aussi...

Evènements

révision du programme local de l'habitat

Le 23 février 2018, le Conseil de la MEL a lancé la révision de son Programme Local de l'Habitat (PLH). A cette occasion le Vice-président de la MEL chargé de la stratégie en matière de Logement et d'habitat a saisi le Conseil de développement afin qu(il soit associé étroitement aux travaux d'élaboration.Le conseil de développement devrait rendre une première contribution fin mai-début juin.

Le 26 juin , un premier temps fort , "les  assises de l'Habitat "sera également organisé à la condition publique.

En savoir plus

Evènements

rejoignez le conseil de développement en 2018

Tous les deux ans, le Conseil de développement procède à un renouvellement partiel de ses membres. 2018 vous offre donc la possibilité de nous rejoindre pour partager nos travaux ...

En savoir plus