Le 3 octobre le Conseil de développement accueille Bernard Stiegler

Actualités

Le 3 octobre le Conseil de développement accueille Bernard Stiegler

vendredi 07/09/2018 Archivé

Un café métropolitain sous le signe de la philosophie et de l'automatisation

(c)

Après un premier  café métropolitain consacré à l'évolution du salariat, en octobre le conseil se penche à nouveau sur le travail et l'emploi face à l'automatisation, le numérique et l'intelligence artificielle.

Aujourd'hui l'intelligence artificielle, entendue comme l'ensemble des technologies visant à réaliser par l'informatique des tâches cognitives traditionnelement effectuées par l'humain, est au coeur des débats sur les transformations sociales.

Pour les uns c'est une technologie porteuse de gains de productivité et donc source de richesse pour notre économie. tandis que pour d'autres c'est la, disparition de pans entiers d'activités avec les emplois correspondants.

Un sondage SOFRES réalisé en décembre 2017 montrait que 49% des personnes interrogées pensaient qu'il y aurait moins d'emploi disponibles dans une dizaine d'année, ce serait le résultat d'une automatisation massive des emplois que les experts situent entre 45 et 10%.

Alors que plusieurs rapports sont parus en 2017 et notamment  le rapport de Cédric Villani " donner un sens à l'intelligence artificielle", le 3 octobre le Conseil de développement débattra de cette question: quel est l'avenir du travail et si l'emploi disparait quel sera demain la valeur d'échange ?

 

Les cafés métropolitains sont des lieux d'écahnges ouverts au public , leur entrée est gratuite!

RENDEZ VOUS LE 3 OCTOBRE A 18H A EURATECNOLOGIES 165 AVENUE DE BRETAGNE A LILLE

le café se tiendra dans la cafétaria d'Euratechnologies

Pour s'y rendre: Métro Bois Blanc

pdf
retrouver le flyer du café métropolitain flyer vers la fin du travail.pdf
Et aussi...

Evènements

Archivé

révision du programme local de l'habitat

Le 23 février 2018, le Conseil de la MEL a lancé la révision de son Programme Local de l'Habitat (PLH). A cette occasion le Vice-président de la MEL chargé de la stratégie en matière de Logement et d'habitat a saisi le Conseil de développement afin qu(il soit associé étroitement aux travaux d'élaboration.Le conseil de développement devrait rendre une première contribution fin mai-début juin.

Le 26 juin , un premier temps fort , "les  assises de l'Habitat "sera également organisé à la condition publique.

En savoir plus

Evènements

Archivé

rejoignez le conseil de développement en 2018

Tous les deux ans, le Conseil de développement procède à un renouvellement partiel de ses membres. 2018 vous offre donc la possibilité de nous rejoindre pour partager nos travaux ...

En savoir plus