LE CONSEIL APPORTE SA CONTRIBUTION A LA REFLEXION SUR L'ATTRACTIVITE DE LA METROPOLE

Actualités

Le CONSEIL APPORTE SA CONTRIBUTION A LA REFLEXION SUR L'ATTRACTIVITE DE LA METROPOLE

lundi 14/05/2018

Le Conseil de développement poursuit ses travaux sur l'attractivité de la Métropole !

MEL

Parfois glaciale avec l'échec de l'accueil de l'Agence européenne du médicament, parfois au beau fixe avec la désignation de la MEL comme Capitale mondiale du design, l'attractivité métropolitaine interroge.
En quoi et comment notre sensibilité de citoyen métropolitain peut-elle formuler quelques pistes supplémentaires pour renforcer cette attractivité. Tel était l'objet de la séance plénière du 13 décembre dernier. Quels sont les aspects importants à valoriser ou à corriger, que doit offrir la métropole à ses nouveaux arrivants, comment mesurer la satisfaction d'être métropolitain, tous ces points ont été abordés par petits groupes lors de cette session de travail collectif.
Les échanges furent nombreux, la production fructueuse. 

Après ce premier travail, le conseil s'est à nouveau réuni en plénière le 19 avril afin d'approfondir les thémes qui avaient été retenus à l'issue de la première plénière :

  • se distraire
  • profiter d'un cadre de vie attractif
  • avoir une vie sociale riche
  • vivre en bonne santé
  • se déplacer aisément
  • construire sa vie active

et pour chacun d'eux présenter ce qui fait notre richesse et notre spécificité et à l'inverse ce qui mériterait d'être amélioré pour accroitre encore notre attractivité.

Le résultat de ce travail fera l'objet d'une contribution qui sera présentée lors de la prochaine plénière du conseil le 2 juillet prochain de 18h à 20h en présence du Président de la MEL Damien Castelain et du Vice-président de la MEL en charge de la métropole citoyenne Bernard Gérard.

Au cours de cette plénière, le Conseil de développement rendra également publique sa contribution sur le Plan Climat Air Energie Territorial en présence de Madame Christiane Bouchart Vice-présidente de la MEL déléguée au développement durable

Et aussi...

Evènements

révision du programme local de l'habitat

Le 23 février 2018, le Conseil de la MEL a lancé la révision de son Programme Local de l'Habitat (PLH). A cette occasion le Vice-président de la MEL chargé de la stratégie en matière de Logement et d'habitat a saisi le Conseil de développement afin qu(il soit associé étroitement aux travaux d'élaboration.Le conseil de développement devrait rendre une première contribution fin mai-début juin.

Le 26 juin , un premier temps fort , "les  assises de l'Habitat "sera également organisé à la condition publique.

En savoir plus

Evènements

rejoignez le conseil de développement en 2018

Tous les deux ans, le Conseil de développement procède à un renouvellement partiel de ses membres. 2018 vous offre donc la possibilité de nous rejoindre pour partager nos travaux ...

En savoir plus