PLENIERE DU CONSEIL DE DEVELOPPEMENT

Actualités

29 JUIN: UNE NOUVELLE PRESIDENCE!

vendredi 16/06/2017 Archivé

Juste avant l' été, le conseil de développement est amené à élire son ou sa nouvelle présidente, un temps fort pour un mandat de 3 ans pour celui ou celle qui sera élu(e)

29 juin de 18h à 20h le Conseil de développement vote et échange sur la jeunesse et la santé environnementale!

Les statuts du Conseil de développement prévoit le renouvellement partiel de ses membres tous les 2 ans et le renouvellement de la Présidence tous les 3 ans.

Agnés démotié a été élue en juin 2014 et est  membre du Conseil de développement depuis 2008.

L'élection se déroulera en présence du Président de la MEL Damien Castelain, c'est lui-même qui proposera le  ou la candidat (e) pour lequel ou laquelle, les membres seront appelés à se prononcer.

Cette séance sera aussi l'occasion pour le président de la MEL de s'exprimer sur ses attentes vis à vis du Conseil pour les 3 prochaines années. Agnès Démotié fera un retour sur son expérience au conseil de développement et sur ses trois ans de présidence. Enfin le nouveau président ou la nouvelle présidente sera invité à présenter le programme qu'il ou elle souhaite impulser au cours de son mandat.

En seconde partie de réunion, de 19h à 20h, les membres du Conseil de développement seront invités à travailler en petits groupes sur deux saisines transmies par les élus de la MEL: la jeunesse et la santé environnementale, pour lesquelles une contribution du Conseil de développement est attendue pour septembre et octobre.

Et aussi...

Evènements

Les Etats généraux de la démocratie participative

09/10/2017

Le 29 novembre de 17h30 à 20h30, à Tournai, les Conseils de développement de l'Eurométropole se retrouveront pour mieux se connaitre et pour réfléchir ensemble sur ce que le transfrontalier peut apporter aux citoyens et à la société civile.

L'eurométropole compte 4 assemblées de démocratie participative: le Forum de l'Eurométropole composé de 80 membres réprésentant les 3 versants français, flamand et wallon , le Conseil de développement de la Métropole Européenne de Lille, le transforum pour le versant flamand et le conseil de développement de la Wallonie picarde.

Leurs membres se donnent donc rendez-vous pour la première fois le 29 novembre.

A cette occasion le Forum de l'Eurométropole tiendra également son assemblée générale et procédera à la désignation d'un nouveau président  en remplacement de Jean-François Dutilleul désigné en octobre 2015.

En savoir plus

Evènements

Archivé

Le 29 juin les membres du conseil de développement ont élu leur nouveau président

11/07/2017

Aprés un  discours de la Présidente en exercice du Conseil de développement  Agnès démotié au cours duquel elle a fait un retour sur ces 9 années au conseil de développement dont 3 à sa présidence et dit  tout le plaisir qu'elle a eu de travailler au service des citoyens et de la MEL, c'est le Président de la MEL qui a pris la parole pour présenter les grands axes de son programme de mandat et les grands projets qu'il mène depuis le début du mandat en 2014.

C'est à lui que revenait également de proposer le candidat à la Présidence du Conseil, c'est ce qu'il a fait en la personne de Gérard Flament, connu des membres du Conseil puisqu'il était jusqu'à ce jour l'un des 4 Vice-présidents et Vice-présidentes.

Le vote ,avec l'accord des membres du conseil, s'est déroulé à mains levées et il a été élu à l'unanimité.

Il est devenu le 4e Président du Conseil de développement. Après son élection, il a remercié Agnés Démotié et tracer quelques perspectives pour son mandat qui va s'inscrire dans la continuité des travaux engagés autour des ateliers prospectifs arrêtés lors de la précédente  plénière.

Bernard Gérard , Vice -Président de la MEL , a clôturé la soirée en rappelant son soutien aux travaux du Conseil de développement notamment pour  les 8 ateliers prospectifs que le Conseil souhaite conduire durant les 18 prochains mois

En savoir plus