Agnes Démotié

Actualités

Agnès Démotié, Présidente du Conseil de Développement de la Métropole Européenne de Lille

mercredi 05/11/2014
(c)

Agnès Démotié, quel est votre parcours, quelles sont vos motivations au sein du Conseil de Développement de la Métropole Europénne de Lille et aujourd’hui à sa Présidence ?

J’ai un parcours professionnel orienté vers l’habitat, le logement, avec des visions plurielles, puisque j’ai eu l’occasion de travailler à différentes échelles, sur différentes thématiques et avec des regards du plus privé au plus public et social... Depuis bientôt 15 ans dans la métropole, je pense avoir œuvré à mon niveau au développement et à l’innovation sociale et sociétale dans ce domaine stratégique : du logement à l’habitat et à « l’habiter durable ».

C’est aussi sur ces champs que depuis 2008, au sein du Conseil de développement j’ai eu l’occasion de réfléchir avec les autres membres pour interpeller Lille Métropole ou lui répondre. J’ai beaucoup appris au Conseil, notamment aux côtés de Didier Paris, Caroline Le Dantec et Luc Pasquier. Je les remercie sincèrement de nos connivences...
Ce qui me motive, ce sont les échanges très riches de cette instance de démocratie participative. Ils permettent d’élaborer collectivement des propositions pragmatiques, de l’ordre de l’expertise d’usage afin de donner un point de vue neutre, précis et construit aux élus communautaires.
Le Conseil permet aussi à chacun de nous de se poser, de se confronter à différents points de vue, de prendre du recul, d’être un agitateur d’idées et de participer en quelque sorte à la construction du scénario de la métropole de demain. Tout cela en intégrant le grand territoire, celui de l’Eurométropole, celui de l’Aire métropolitaine, sans oublier le citoyen, l’habitant...
Ce que je souhaite, en tant que Présidente, c’est mettre en œuvre tous les moyens d’une mobilisation très grande et plurielle de tous nos membres et leur assurer que cet investissement collectif, ce temps offert par les bénévoles que nous sommes, soit utile et approprié par la Métropole Européenne de Lille.

Quelles sont les priorités, quel est le cap que vous souhaitez donner aux travaux du Conseil  ?

Intégrer très vite et très bien les nouveaux membres qui commenceront leurs travaux dès le 16 octobre par une plénière interactive sur la question de la « participation » au sein du Conseil. Nous en tirerons également parti pour nos futures contributions.
Le cap pour les travaux a été bâti par les Vice-présidents et moi-même. Ce « projet de mandat » a aussi été discuté et validé par le Bureau du Conseil de Développement. Il fixe le cadre et les ambitions de nos travaux :
- Réfléchir et proposer de nouveaux modes de développement dans toutes ses acceptions ;
- Avoir une vision transversale dans nos contributions et orienter nos travaux vers plus de prospective encore ;
- Optimiser la participation de nos membres et aller plus vers le citoyen ;
- Faire connaître plus largement le Conseil de Développement, ses travaux, auprès des élus métropolitains et des habitants de la métropole.
Le bureau souhaite : être très ouvert à la parole et aux points de vue de chacun des membres ; orienter le Conseil vers des travaux prospectifs tout en préservant la crédibilité de nos propositions, notamment grâce à un lien soutenu avec les élus de la Métropole Européenne de Lille.

Comment travaillez vous avec l’exécutif de la Métropole Europénne de Lille ? Les attentes des élus et techniciens sont-elles fortes sur la contribution du Conseil de Développement ?

Avec Bernard Gérard, Vice-président en charge de la Métropole citoyenne, nous avons validé ces ambitions : un point tous les deux mois avec lui et ses équipes ; en appui de nos travaux, des rencontres complémentaires avec d’autres élus communautaires en fonction des sujets. Pour les membres du Conseil, cet échange, ce retour sur nos travaux est fondamental. En effet, cette assemblée de 180 bénévoles souhaite avoir l’assurance que les contributions soient connues par les élus communautaires, voire débattues avec la Métropole Européenne de Lille. En retour, la Métropole Européenne de Lille attend beaucoup de nos travaux. Nous sommes une « caisse de résonance citoyenne » et les élus nous attendent pour aider à construire « le scénario de la métropole de demain », pour reprendre les propos de Bernard Gérard.

70 nouveaux membres intègrent le Conseil de Développement en cette rentrée, quel message particulier souhaitez-vous leur passer ?

Un message de bienvenue, un message chaleureux, bienveillant... Une nouvelle aventure commence, avec de nouveaux membres. Et c’est formidable ! Vous apportez au Conseil une forme de renouveau. Nous allons nous appuyer sur cela. Nous sommes tous de passage au sein de cette assemblée et chacun compte !
Vous portez aussi une forme de responsabilité dans la poursuite qualitative de nos échanges, de nos travaux au sein de ce Conseil de Développement. L’expertise d’usage que vous avez nécessairement permet en effet d’appréhender tous les sujets sans crainte, sans contrainte, sans tabou. Votre légitimité est grande car vous êtes tous des citoyens usagers de la métropole.
Je vous remercie d’avoir osé cet investissement dans la démocratie participative...

A très vite pour nos échanges.

Commentaires

Notes : 1 2 3 4 5 (1)
Et aussi...

Paroles à

Intergénération et EHPAD

À l’heure où le social, et plus particulièrement l’animation ou activité thérapeutique, reprend le pas sur le soin dans de nombreux Ehpad, les expérimentations d’échanges intergénérationnels se multiplient...

En savoir plus

Paroles à

Archivé

Question aux membres : Comment entreprendre autrement sur la métropole ?

Question à trois membres du Conseil de développement sur le sujet des nouveaux modèles de développement économique...

En savoir plus
 

Agenda

Agenda

Kiosque

Publications

Suivez-nous

Restez informé sur les actions du Conseil de Développement

Abonnez-vous aux flux

Les + vus

Le Conseil de développement de la MEL

Le Conseil de développement de Lille Métropole a été installé le 29 mars 2002. Depuis le 18 juin 2014, Il est présidé par Agnès Demotié, accompagnée dans l'exercice de ses fonctions par 4 Vice-Présidents.
Le Conseil de développement est un lieu de débat et d’expression citoyenne ; c’est l’espace de démocratie participative de Lille Métropole et remplit une mission consultative auprès des élus.

Les dernières publications du Conseil de développement de la MEL