Intergénération et EHPAD

Actualités

Intergénération et EHPAD

jeudi 16/07/2015

Parole à Lise Delsart-Roggo, membre du collège sociétal

À l’heure où le social et, plus particulièrement, l’animation ou l’activité thérapeutique reprennent le pas sur les soins dans de nombreux Ehpad, les expérimentations d’échanges intergénérationnels se multiplient. Il s’agit de moments privilégiés de partage entre des personnes âgées et des jeunes (enfants ou plus souvent adolescents) autour d’un projet ludique, artistique ou culturel (jeux, débats sur des thématiques d’histoire ou de société, quizz musicale ou chants, peinture, danse, projet informatique etc.).
Pour les jeunes, ces échanges sont l’occasion d’aller vers des personnes âgées, de les découvrir, d’étoffer leurs connaissances et opinions. De nombreux jeunes font le choix du service civique : un engagement sur plusieurs mois alors que d’autres profitent de quelques heures dans le cadre de leur parcours universitaire pour créer un projet court en Ehpad. Ces rencontres constituent une véritable ouverture d’esprit et sont un vecteur d’insertion dans la vie active.
Quant aux personnes âgées concernées, ces échanges leur permettent de partager savoirs, idées, expériences, de s’ouvrir sur la société et ses évolutions dont ils sont souvent coupés lorsqu’ils intègrent un établissement.
Cette mixité intergénérationnelle ne nécessite que très peu de moyens financiers et est toujours bénéfique ! D’ailleurs au-delà de permettre à tous les âges de la vie de se côtoyer, il s’agit de créer véritablement du lien entre les générations.

Commentaires

Notes : 1 2 3 4 5 (0)
Et aussi...

Paroles à

Archivé

Question aux membres : Comment entreprendre autrement sur la métropole ?

Question à trois membres du Conseil de développement sur le sujet des nouveaux modèles de développement économique...

En savoir plus

Paroles à

Rencontre avec Caroline Senez, directrice d'Initiatives et Cité

Caroline Senez présente le cluster Initiatives et Cité et partage sa vision de l'engagement solidaire...

En savoir plus
 

Agenda

Agenda

Kiosque

Publications

Suivez-nous

Restez informé sur les actions du Conseil de Développement

Abonnez-vous aux flux

Les + vus

Le Conseil de développement de la MEL

Le Conseil de développement de Lille Métropole a été installé le 29 mars 2002. Depuis le 18 juin 2014, Il est présidé par Agnès Demotié, accompagnée dans l'exercice de ses fonctions par 4 Vice-Présidents.
Le Conseil de développement est un lieu de débat et d’expression citoyenne ; c’est l’espace de démocratie participative de Lille Métropole et remplit une mission consultative auprès des élus.

Les dernières publications du Conseil de développement de la MEL