Question aux membres : Comment vous projetez-vous dans la Troisième Révolution Industrielle (3RI) ?

Actualités

Question aux membres : Comment vous projetez-vous dans la Troisième Révolution Industrielle (3RI) ?

mardi 03/02/2015
emmanuelcoullaud.jpgEmmanuel COULLAUD
Collège économique - Directeur du développement territorial chez EDF
« Je rêve d’une société à énergie positive, enthousiaste qui sait se projeter avec confiance dans l’avenir qu’elle a décidé et qu’elle contribue à construire.
A l’heure où nous avons besoin de nous réunir autour de projets concrets porteurs de sens, la 3RI mise en oeuvre dans le Nord - Pas de Calais tient sans doute en elle le germe qui peut produire l’énergie permettant de concrétiser ce rêve. Elle stimule l’innovation, valorise l’audace, montre de façon concrète qu’avec un projet commun et noble de grandes énergies peuvent se libérer sur ce territoire.
Une révolution suppose un changement brutal et rapide qui veut souvent faire table rase du passé rejeté en bloc. Pour ma part, je préfère parler de métamorphose, c’est-à-dire d’une transition de l’enfant vers l’adulte. Je pense qu’un des enjeux est de trouver le bon rythme. Celui qui permet d’articuler intelligemment les réussites passées et les réussites à venir, celui qui ne laisse personne sur le bord de la route et qui libère durablement les énergies. »
 
Grégoire JACOBgregoirejacob.jpg
Collège Sociétal - Association Environnement et Développement Alternatif
« La 3e Révolution Industrielle est un projet fédérateur d’énergies et d’idées dans notre région. Cependant, l’approche se focalise surtout sur les questions énergétiques, alors que l’économie du XXIe siècle doit intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et économiques au travers d’orientations résolument innovantes. C’est pourquoi la prise en compte des écosystèmes dans notre développement se révèle être une direction nouvelle pour mettre en oeuvre les atouts de demain.
Mon rêve : contribuer à la naissance sur la métropole d’une économie symbiotique, pour regénérer la fertilité du tissu économique et social par la valorisation des services rendus par les écosystèmes. De très nombreux exemples existent dans le monde… à nous de nous en inspirer ! »
 
martylegros.jpgMarty LEGROS
Collège Personnes physiques jeune
« La troisième révolution industrielle représente à mes yeux, un nécessaire espoir de contribuer à faire évoluer le monde, particulièrement pour ma génération. Ce phénomène nous pousse à changer de regard sur ces « enfants de la crise » dont je fais parti. Nous avons notre rôle à jouer dans cette révolution, nous avons grandi avec les NTIC et nous avons une valeur ajoutée et des compétences non négligeables à proposer pour une société « 2.0 ». Cette troisième révolution industrielle peut s’avérer fédératrice, elle fixe un cap et des objectifs pour une société que l’on accuse trop souvent de ne plus en avoir. Enfin, c’est un enjeu considérable, celui d’y faire adhérer et participer le plus grand nombre. »

Commentaires

Notes : 1 2 3 4 5 (0)
Et aussi...

Paroles à

Intergénération et EHPAD

À l’heure où le social, et plus particulièrement l’animation ou activité thérapeutique, reprend le pas sur le soin dans de nombreux Ehpad, les expérimentations d’échanges intergénérationnels se multiplient...

En savoir plus

Paroles à

Archivé

Question aux membres : Comment entreprendre autrement sur la métropole ?

Question à trois membres du Conseil de développement sur le sujet des nouveaux modèles de développement économique...

En savoir plus
 

Agenda

Agenda

Kiosque

Publications

Suivez-nous

Restez informé sur les actions du Conseil de Développement

Abonnez-vous aux flux

Les + vus

Le Conseil de développement de la MEL

Le Conseil de développement de Lille Métropole a été installé le 29 mars 2002. Depuis le 18 juin 2014, Il est présidé par Agnès Demotié, accompagnée dans l'exercice de ses fonctions par 4 Vice-Présidents.
Le Conseil de développement est un lieu de débat et d’expression citoyenne ; c’est l’espace de démocratie participative de Lille Métropole et remplit une mission consultative auprès des élus.

Les dernières publications du Conseil de développement de la MEL